Adoption du projet de loi relatif à l’égalité entre les femmes et les hommes

Communiqué de presse de Catherine Coutelle, Présidente de la Délégation aux droits des femmes de l'Assemblée nationale, faisant suite à l'adoption, en deuxième lecture, du projet de loi pour l'égalité entre les femmes et les hommes :

 

L’Assemblée nationale a adopté, dans la nuit du 26 au 27 juin, le projet de loi relatif à l’égalité entre les femmes et les hommes. Avec la promulgation prochaine de la loi, entrera en vigueur un dispositif à la fois global et efficace pour parachever l’égalité femmes – hommes, et en arriver enfin au temps de l’égalité réelle.

 

Egalité professionnelle et salariale, parité dans toutes les instances représentatives, image des femmes dans les médias, lutte contre les violences, etc… L’action de Najat Vallaud-Belkacem et des Gouvernements Ayrault et Valls mérite d’être saluée.

 

A l’occasion de cette lecture définitive, plusieurs amendements ont été déposés par Catherine Coutelle, et adoptés par l’Assemblée nationale, pour préciser certains points de la réforme ou encore renforcer les mesures prévues. Ces amendements avaient pour objectif :

 

- l’inscription du soutien à l’entrepreneuriat féminin comme priorité de la Banque Publique d’Investissement ;

 

- la promotion renforcée des recherches universitaires sur l’égalité femmes-hommes ;

 

- la mise en place d’une autorisation d’absence pour les conjoints lors des examens médicaux prénatals, notamment afin de mieux impliquer les pères ;

 

- la possibilité du versement de la pension alimentaire par virement bancaire, pour plus d’automaticité et de fiabilité ;

 

- l’intégration de la lutte contre le système prostitutionnel parmi les actions prioritaires des politiques d’égalité femmes-hommes ;

 

- l’autorisation, pour les victimes de violence, de dissimuler leur adresse ;

 

- ou encore la parité instaurée dans les conseils d’administration des régies municipales et au sein des chambres régionales et départementales d’agriculture, afin de réaliser la parité dans toutes les instances de décision.

Télécharger
Discours de Najat Vallaud-Belkacem en ouverture de l'examen en seconde lecture à l'Assemblée nationale du projet de loi pour l'égalité entre les femmes et les hommes.
Discours N. Vallaud-Belkacem - 20140626
Document Adobe Acrobat 200.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0